jump to navigation

Les acteurs de l’IE en France

Cartographie de l’influence des Sites Web, des Blogs et Acteurs de l’Intelligence Économique

L’intelligence économique (IE), une discipline pratique d’appellation récente, sécante avec le management de l’innovation, la gestion de l’information, le pilotage stratégique et la sécurité informatique, constitue un champ émergent aux contours flous.
La diversité des approches mises en oeuvre au sein des entreprises dans le cadre de démarches d’IE illustre l’hétérogénéité de métier des acteurs dont les compétences sont mobilisées autour de ces projets: fournisseurs de données, d’outils, de services, de fonctions de suivi documentaire, d’appui légal, de conseil en sécurité informatique, en influence ou en propriété intellectuelle…
En dépit de cette diversité « kaléidoscopique », le monde de l’IE existe comme un écosystème intégré – à forte teneur en information. C’est dans cet espace composite que se déploient, par exemple, les projets d’entreprise multi facettes qui combinent collecte et analyse d’information stratégique, opérations de protection des droits de propriété intellectuelle et déploiement d’un dispositif de maîtrise d’influence.
L’objectif de cette étude est de surmonter l’apparente fragmentation de ce champ pour proposer une caractérisation synthétique de l’IE qui embrasse, dans une perspective unique, la diversité constitutive de ce domaine. Le choix retenu a consisté à dresser, au-delà des classements des blogs et des sites, une cartographie de l’influence en matière d’IE en France en exploitant les inscriptions laissées sur Internet par les acteurs de ce domaine.
Une cartographie des liens entre les acteurs du champ a été dressée, en se fondant sur l’analyse les liens tels qu’affichés dans les sites de ces acteurs. La méthodologie retenue a consisté à identifier l’ensemble des relations de « citation » inter-sites ; puis à dresser la carte de ces relations sous la forme d’un graphe, ou réseau d’acteurs, dans lequel les liens sont pondérés en fonction du nombre de visiteurs dont est crédité le site citant. Cette cartographie offre une visualisation originale de l’écosystème de l’IE en France.

Télécharger l’étude

Publicités

Commentaires»

1. rosier - mai 18, 2011

etude opérationnelles merci


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :