Rapport sur les batteries lithium ion pour automobiles mai 15, 2011
Posted by projetmiste in Article.trackback
La batterie lithium ion est aujourd’hui un élément clé pour le développement des véhicules électriques et hybrides C’est également le poste de coût le plus important, qui occasionne la réflexion sur de nouveaux modèles économiques.
4 alliages ou matériaux différents permettent de mettre en œuvre ces batteries
- Manganèse (Mn)
- Nickel-Manganèse-Cobalt (Ni-Mn-Co)
- Nickel-Cobalt-Aluminium (Ni-Co-Al)
- Phosphate de Fer (LiFePO4)
L’enjeu pour les constructeurs automobiles consiste à pouvoir détecter le plus tôt possible laquelle de ces 4 technologies deviendra leader sur le marché des véhicules électriques dans les 5 ans à venir.
Dans le cadre de son projet commun, la promotion 2010 – 2011 du Mastère Spécialisé en Intelligence Scientifique, Technique et Economique d’ESIEE Paris a construit un tableau de bord permettant de détecter le plus en amont possible les évènements phares qui influenceront l’émergence d’une technologie « leader ». La production de ce tableau de bord s’est accompagnée de la réalisation d’un « état de l’art » présentant une photographie à date de la situation de la filière des batteries « lithium ion » pour véhicules électriques et d’une base de données des véhicules électriques.
- Le rapport « état de l’art » complet est téléchargeable ici (58 pages, 3 Mo).
Ce rapport est associé à un second rapport – de diffusion restreinte – qui présente en détail le dispositif de veille ayant, d’une part, permis de produire les analyses présentées ici et, permettant, d’autre part, de suivre en flux continu la construction de la filière. Contact : a.schoen@esiee.fr
Commentaires»
No comments yet — be the first.