jump to navigation

L’infinité Google et le paradoxe booléen février 28, 2011

Posted by projetmiste in Article.
trackback

Google comptera bientôt plus de pages que l’Univers ne compte d’étoiles. En apparence, impossible de s’y retrouver. Pourtant, comme l’astronaute, l’internaute dispose d’outils simples lui permettant de se déplacer dans cet infini virtuel.

Google est un « Moteur de Recherche ». Périodiquement, il envoie des robots indexer toutes les pages qu’ils rencontrent. Ces derniers naviguent de pages en pages, tels des sondes spatiales photographiant l’Univers. En 2008, Google annonçait avoir référencé plus de 1000 milliards d’url (adresse web). L’internaute est vite submergé.

En outre, le système de classement de Google ajoute à la complexité. Pour des raisons de neutralité, l’algorithme n’est connu que de Google. Or, dans 90% des cas, l’internaute ne dépasse pas la seconde page de résultats. Soient les vingt premières réponses. Le pouvoir d’influence de Google est donc considérable, et l’internaute manipulable.

Cependant, il existe une boite à outil aussi simple que méconnue. Avec elle, l’internaute peut cibler ses recherches, et s’affranchir d’une trop grande emprise de Google : le booléen.

L’écriture  booléenne – de George Boole mathématicien et philosophe britannique du début du XIXème siècle – est une structure algébrique simple. Elle permet de retranscrire des idées et concepts en équations, et d’en traduire le résultat en termes logiques. Deux lois structurent son approche: le « ET » et le « OU ». Elles répondent à des propriétés commutative et distributive donnant naissance à l’algèbre binaire (1 ou 0).

Avec Boole, d’autres éléments contribuent à affiner les recherches. Les guillemets permettent la recherche d’une expression exacte. « NOT » exclut le terme suivant. Tandis que le signe positif « + » force le moteur de recherche à trouver nécessairement le terme associé. Enfin, la mention « site:abc.com » permet de limiter les recherches à un site en particulier ; dans notre exemple, le site abc.com.

L’ensemble de ces « trucs et astuces » réduisent considérablement le bruit sur Internet (résultats non voulus). Ainsi limitées, il devient possible d’étudier toutes les réponses ; et l’ordre de classement n’est plus un filtre.

Pour retrouver cet article : « Timothée Rubino » OR « Rubino Timothée » AND +Boole site:miste.fr

TRD

 

Publicités

Commentaires»

No comments yet — be the first.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :